Lacs de Haute Charente
Un réservoir de biodiversité au coeur de la Charente Limousine
Situés sur les derniers contreforts du massif central, les lacs de Haute-Charente sont un véritable réservoir de biodiversité. Construit pour soutenir l’étiage du fleuve Charente, ils sont devenus un spot idéal pour l’observation de la nature et des balades sportives ou non dans un environnement préservé.
Le lac de Lavaud, implanté sur la Charente en amont de l’entrée du département depuis la Haute-Vienne, s’intègre dans les « lacs de Haute-Charente » — un ensemble artificiel incluant également le lac du Mas-Chaban. Bénéficiant d’un environnement boisé et préservé, ces lacs attirent une grande diversité d’oiseaux aquatiques, qu’il s’agisse de migrateurs, de nicheurs ou d’hivernants.
Les espèces à Observer
Parmi les espèces les plus fréquemment observées depuis l’observatoire, on peut citer :
• Héron cendré, grèbe huppé, balbuzard.
• Une riche variété d’anatidés : canard siffleur, canard Colvert
• Autres espèces repérables : martin-pécheur, Tarier pâtre, Alouette des champs, sittelle torchepot, mésange à longue queue
• Lieux de halte ou de nidification pour échassiers, coulée migratoire de passereaux, oiseaux limicoles variés.
Observatoires ornithologiques et accès pour l’observation
• Observatoire de Foucherie
Un observatoire en bois situé sur la rive ouest du lac de Lavaud, accessible depuis la route de la rive gauche via le village de Foucherie. Il est libre d’accès toute l’année, et propose des fenêtres d’observation pour suivre la faune à distance, notamment prisé en hiver.
• Une lunette est également mise à disposition ici
• Accès, signalétique et animations
L’Office de Tourisme de la Haute Charente organise des animations hivernales. L'accès est également mis en avant dans les circuits de randonnée qui longent le lac.
• Praticité et meilleure période d’observation
L’accès est facile, tout public peut y observer en autonomie, avec une attention particulière dès le lever du jour, lorsque les embruns matinaux favorisent l’activité aviaire.
Sentiers d’interprétation — faune & flore
À proximité de l’observatoire, un sentier d’interprétation met en valeur la végétation locale. Des panneaux explicatifs présentent notamment les différentes espèces d’arbres, d’arbustes et de passereaux présentes dans la zone. Ces supports pédagogiques, souvent accompagnés de photographies, permettent une meilleure compréhension du milieu naturel et enrichissent l’expérience de découverte, en complément des installations d’observation.
Baignades et activités nautiques
Ils sont aussi le lieu rêvé pour la pratique d'activités de loisirs, telles que la voile, le canoë, le catamaran, la planche à voile, l'optimiste ou encore la pêche, tout en bénéficiant d'un cadre naturel calme et reposant.
Les amateurs de baignade et de farniente seront également comblés, l’espace lacustre disposant de deux agréables plages de sable fin.