De Nantes à Vassivière : Le voyage d'Olivier et Isabelle
Un voyage 100% nature
Voyage effectué pendant l’été 2024
Jeune retraité, Olivier est un véritable adepte des vacances à vélo. Avec sa femme, Isabelle, cela fait 8 ans qu’ils parcourent chaque été La France à coups de pédale. La Vélo Francette, la Vélodyssée, la Vélomaritime, la Loire à vélo,… bref, un très beau palmarès de véloroutes à leur actif ! En 2024, c’est La Vélidéale qu’ils ont choisi d’arpenter. Un beau défi que ces angevins ont relevé avec brio et joie !
Pourquoi La Vélidéale ?
Cela faisait un moment que nous entendions parler de cette nouvelle véloroute. Dès qu'on a su que l’itinéraire était ouvert, on s'y est aventuré !

Qu’est-ce que vous avez le plus et le moins aimé sur La Vélidéale ?
On a beaucoup apprécié : la nature et ses paysages variés. C’est définitivement la caractéristique dominante sur cet itinéraire !
On a moins aimé : Même si on s’y attendait, les côtes ! Cela peut être assez raide. La traversée de certaines villes a pu nous sembler plus compliqué, notamment en termes de balisage. Malgré la beauté du paysage, le revêtement sur une partie du tronçon entre Clisson et Mortagne-sur-Sèvre : on a dû mettre pied à terre. Nous avons moins aimé un tronçon entre Parthenay et Bressuire, une ancienne voie ferrée, plutôt monotone quoique jolie. On a préféré fait un détour par Pougne Hérisson : ça vaut le coup !
Les coups de cœur 😍
On connaissait un petit peu le bocage vendéen mais nous n’avions jamais eu l’occasion de le découvrir à vélo. Et quel plaisir !
Le tronçon qui va de Clisson (Loire-Atlantique) à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) puis Mauléon (Deux-Sèvres) est très joli. Mention spéciale pour les petits villages de Mortagne-sur-Sèvre et Celles-sur-Belle. On traverse une région vallonnée, bordée de petites rivières. Cela donne envie de s’arrêter régulièrement pour se prélasser.
Après Chef-Boutonne, le parcours est très joli, de Ruffec à Confolens puis jusqu’au Lac de Vassivière. Les mollets sont bien sollicités mais cela vaut la peine de persister : les paysages sont magnifiques. Autour du 15 août, nous recommandons le festival de Confolens (Charente) pour les amoureux de danses et musiques du monde.

Côté pratique… organisation technique et orientation
🛏️ Types d'hébergements
Nous sommes autonomes. Nous réservons quasi exclusivement dans des campings pour y planter notre tente. Pour les réservations, il faut anticiper car certains territoires sont moins pourvus que d’autres. Mais tout se fait : ce n’est pas insurmontable si on s’organise un minimum ! Sur les deux semaines de notre voyage, nous avons dormi seulement une seule fois en chambre d’hôtes. Coup de cœur pour les campings de Bressuire « Puy Rond » et à Chef-Boutonne le « Camping du moulin » . Nous nous sommes fait la réflexion : les anglais ont le sens de l’accueil !
🚲 Type de vélo
Nous sommes équipés de vélos musculaires : on appuie encore sur les pédales ! Il faut se l’avouer, un petit moteur nous aurait tout de même bien plu sur certains tronçons…
⚙️ Equipements
Nous avons équipé nos vélos de deux sacoches à l’arrière, et nous ajoutons quelques affaires supplémentaires sur le porte bagages. On reste assez minimalistes : on doit avoir 16 kg de chargement au total. Raisonnable !

📓 Support utilisé pour suivre le parcours
On compte totalement sur le balisage. C’est la raison pour laquelle on privilégie les véloroutes nationales qu’on identifie au préalable sur le site de France Vélo Tourisme. Dans le cas où on a un petit doute, on dégaine notre téléphone pour se géolocaliser. Globalement, hormis certains passages en agglomération comme la sortie de Nantes jusqu’à Vertou ou encore la traversée de Limoges, La Vélidéale est bien balisée : ça roule !
Votre aventure à vélo en quelques chiffres ?
➡️ Départ à 9h & arrivée au Camping vers 15h
➡️ 17 jours sur La Vélidéale
➡️ 60 km par jour
➡️ 980 km au compteur dont 600km sur La Vélidéale
➡️ 0 souci technique !
Que retenez-vous de votre voyage à vélo ?
C’était une vraie belle aventure, bien différente de ce qu’on avait eu l’occasion d’expérimenter auparavant. On a aimé les difficultés : il y a une vraie satisfaction de parvenir à se dépasser. Nous avons beaucoup apprécié les paysages extrêmement variés que nous avons pu traverser en suivant La Vélidéale. Pas de place pour la monotonie. Enfin, comme d’habitude depuis qu’on s’est initié à ces vacances en itinérance, c’est une vraie satisfaction de voyager de manière simple et sans chichi. Un vrai plus pour notre porte-monnaie et un petit effort qu’on fait pour la planète !
Quels conseils donneriez-vous ? 💡
A la liberté de chacun bien sûr mais cela nous semble assez important de planifier. Bien détailler ses étapes permet de mieux faire face à la difficulté pour mesurer ce à quoi il faut faire face, notamment en termes de dénivelé pour ce qui concerne La Vélidéale. Bien préparés, on sait à quoi s’attendre ! Cela s’applique également à la recherche de logements. De mon côté, j’avais bien regardé en amont pour savoir où j’allais. Et ça vaut le coup : ce sont de superbes territoires.