© Clément C
© Clément C
south

De Nantes à Rochechouart : le voyage de Clément et Anne-Marie

Voyage effectué au printemps 2025

À 76 et 73 ans, Clément et Anne-Marie enchaînent les itinéraires cyclables avec une énergie débordante ! Depuis la fin du Covid, ce couple de retraités rochelais a enfourché ses vélos pour redécouvrir cette France qu’ils aiment tant, au fil d’itinéraires balisés ou montés de toutes pièces au gré de leurs envies. Leur credo ? Voyager tranquillement mais le vivre intensément, en mêlant le plaisir de l’effort physique et la soif de découverte, au gré des petits villages plein de charme. En quatre ans, ils ont déjà plus de 16 000 kilomètres au compteur, explorant tour à tour La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Flow Vélo, La Vélo Francette… et désormais La Vélidéale, l’une des petites dernières dans la grande famille des itinéraires vélo.

Pourquoi La Vélidéale ? 

 🚴‍♂️ Leur trajet : Nantes – Rochechouart via La Vélidéale, puis La Flow Vélo jusqu’à Saintes en passant par Angoulême 

Nous habitons à La Rochelle, alors ce nouvel itinéraire proche de chez nous nous a tout de suite tapé dans l’œil… enfin, dans la pédale. On a relié Nantes à Rochechouart, puis, comme on n’est pas fâchés avec le plaisir, on a prolongé la balade en reprenant La Flow Vélo jusqu’à Angoulême puis on a pris le train à Saintes. On opte souvent pour le train pour rejoindre les itinéraires et rentrer à la maison. 

 

Qu'avez-vous le plus et le moins apprécié sur La Vélidéale ? 

La variété du parcours, sans hésitation ! On traverse plusieurs départements, en suivant la Sèvre d’abord puis en traversant des plaines et des endroits plus ou moins vallonnés. On monte, on descend : c’est vivant : ça change tout le temps !  Du patrimoine, en veux-tu, en voilà ! Pas de place pour la monotonie et ça, c’est le pied ! Certaines portions sont techniques et très pentues : il vaut mieux l’avoir en tête. Avec nos VAE, nous n’avons pas eu de souci. Mais on ne recommanderait pas cet itinéraire à des débutants ou à des familles. 

Vos coups de cœur ? 😍 

Difficile de choisir ! Globalement, on a apprécié le découpage proposé sur le site internet. Les villes de départ et d’arrivée étaient bien sélectionnées, idéal pour se reposer dans un cadre plaisant. 

•    Clisson (Loire-Atlantique), Bressuire : des immanquables 

•    Niort : on connaissait déjà mais on apprécie toujours autant flâner dans cette Ville avec ses halles et son donjon. 

•    Verteuil-sur-Charente (Charente) et Rochechouart (Haute-Vienne), des petites bourgades vraiment charmantes pour déambuler et contempler l’architecture 

•    Le château de Coudray-Salbart (Deux-Sèvres) 

•    Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) et son abbaye majestueuse. C’est impressionnant à voir ! 

•    Les églises romanes de Melle et l’abbatiale de Saint-Marc-la-Lande (Deux-Sèvres) 

•    Mention spéciale pour la jolie église romane de Germond-Rouvre (Deux-Sèvres)

On a aussi adoré pédaler à proximité de la Vienne : c’est dépaysant à souhait.

Côté pratique… organisation technique et orientation 

 🛏️ Hébergements 

On privilégie les chambres d’hôtes, les petits hôtels et si on trouve, les hébergements insolites (comme un centre équestre à Bressuire !). Voyager hors saison (en mai) nous a permis de réserver au dernier moment et c’est bien pratique. 

⚙️ Equipements 

Des vélos électriques robustes : c'est la base ! Pas de tente, mais 15 kg chacun dans nos sacoches : vêtements de pluie, chaîne, chambre à air, un bon cadenas, et une sacoche de guidon. 

📓 Support utilisé pour suivre le parcours 

Je suis toujours une trace GPS. Avec les fonds de carte IGN (via Iphigénie ou VisuGPX), je prépare bien mes étapes. Je repère les dénivelés et j’identifie les points d’intérêt, là où ça vaut la peine de faire un petit détour ou une halte. On ne pédale pas pour enchaîner les kilomètres mais pour le plaisir de découvrir du beau patrimoine ! La signalétique est globalement bonne, même si parfois, la végétation joue à cache-cache avec les panneaux. 

 

Votre aventure à vélo en quelques chiffres ? 

•    10 jours de voyage 

•    60 à 90 km/jour

 

Que retenez vous de votre voyage à vélo ? 

Un itinéraire riche, un vrai concentré de cette France méconnue, où on ne s’aventure pas forcément de notre plein gré, mais qui mérite pourtant à être explorée. Du patrimoine caché et de jolis petits villages : on adore !

 

 Quels conseils donneriez-vous ? 💡 

Ne commencez pas par La Vélidéale si vous débutez. Testez d’abord un parcours plus accessible comme La Loire à Vélo ou La Vélodyssée, puis si vous chopez le virus, lancez-vous sur La Vélo Francette ou La Vélidéale. 

Le VAE est un bon allié si vous voulez profiter sans vous épuiser, surtout si le dénivelé vous fait peur. 

La sécurité, ça ne s’improvise pas. Pensez à vous équiper : casque, rétroviseur de vélo, chambre à air de rechange, chaînes solides, et vêtements adaptés. 

Enfin, on ne le dit jamais assez : préparez votre parcours. Un guide papier, une appli GPS, une carte IGN : ça fait toute la différence pour bien profiter.

 

Le mot de la fin ?

La Vélidéale nous a séduite par la diversité de ses décors et son caractère. C’est un itinéraire exigeant mais qui en vaut la peine, il y a plein de pépites !