De Saint Junien à Niort : le voyage solo de Romain

Témoignage de Romain

Voyage effectué pendant l’été 2025

Professeur des écoles dans la région lyonnaise, Romain G. est un passionné de vélo qui sillonne les plus beaux coins de France chaque été. Depuis plus de 10 ans, il profite de la trêve estivale pour enfourcher son fidèle VTT pour une dizaine de jours d’itinérance. De la ViaRhôna à la Loire à Vélo, des côtes de Bretagne à l’Alsace et la Bourgogne, il a parcouru toute une panoplie de territoires, savourant chaque kilomètre avec délice. Ses premiers voyages se sont faits entre amis, mais il a rapidement goûté au voyage en solitaire. Et aujourd’hui, il l’assume pleinement : rouler seul, c’est avancer à son rythme, s’arrêter quand l’envie le prend, se laisser porter par l’instant. Une parenthèse précieuse de liberté !

Qu'avez-vous le plus et le moins apprécié sur La Vélidéale ?

Les villages traversés, que j’ai trouvé très jolis, plaisants. Un plaisir de s’y poser et d’admirer la vue. C’était de la petite route avec peu de voitures. Lorsque certains tronçons étaient plus empruntés, c’était bien aménagé, et surtout bien balisé. Sachant que j’ai roulé pendant une période caniculaire (à ne pas reproduire évidemment), j’ai pu trouver néanmoins des points d’eau sans problème. Globalement, j’ai profité du patrimoine autant que des espaces naturels. Faire du vélo, c’est le prétexte idéal pour rentrer dans les petites églises et s’extasier de la beauté du patrimoine.

Vos coups de cœur ? 😍

Beaucoup de petites découvertes surprenantes ! C’est cette France méconnue que j’aime tant, celle qu’on fréquente moins et qui pour autant vaut la peine d’être découverte ! On peut admirer tout le long des petits villages (Melle, Verteuil-sur-Charente et Nanteuil-en-Vallée) des grandes demeures et des châteaux. J’ai beaucoup aimé le château de Javarzay à Cheffe-Boutonne. C’était super de passer dans le jardin, devant ce monument remarquable.

Côté pratique… organisation technique et orientation 

🏁  Saint-Junien (Haute-Vienne) – Niort 

🚴‍♂️ Son trajet :  La Vélidéale, La Flow Vélo et La Vélodyssée

  •  La Vélidéale : Saint Junien (Haute-Vienne) – Niort (Deux-Sèvres)
  • La Flow Vélo : Rochefort (Charente-Maritime)– Marton (Charente)
  • La Vélodyssée Rochefort - La Rochelle puis direction la côte sauvage (Charente-Maritime)

🛏️ Hébergements 

Campings  essentiellement ! J’ai ma tente de trek. Je privilégie des établissements labellisés Accueil Vélo dans la mesure du possible. Je réservais au dernier moment. Je préparais mon itinéraire et au jour le jour, j’appelais le matin pour savoir s’il restait de la place.

⚙️ Equipements 

J’ai un VTT : ce n’est pas l’idéal, certes mais j'utilise beaucoup mon VTT au quotidien... Je ne me vois pas avoir 2 vélos ! J’ai fixé un porte bagage (deux sacoches), un panier devant, un petit sac à dos dans lequel je mets les papiers et le pique-nique. 

Je n’emmène pas mon réchaud. Le matin, je roule un peu puis je m’arrête dans une boulangerie. Je mange un petit pain au chocolat et un sandwich dans la foulée pour le déjeuner. Le soir, je fais un petit resto ou je prends de quoi me faire à manger en allant au supermarché. En vieillissant, je constate que j’aime mon confort et que je ne me refuse pas un bon resto !

 

📓 Support utilisé pour suivre le parcours 

Un GPS vélo Garmin, que j’utilise le moins possible, le but étant de me fier au balisage. Je ne rentre d’ailleurs pas forcément les traces, c’est surtout au cas où !

 

Votre aventure à vélo en quelques chiffres ?

  • 950 kilomètres
  • 11 jours de voyage
  • 113 km au maximum sur une journée
  • 70 kilomètres au minimum sur une journée
  • 40 degrés : avec la canicule, c’était parfois un peu dur ! On sent la différence quand on est à proximité d’une forêt ou pas.
  • 0 crevaison : aucun souci technique !

 

Que retenez-vous de votre voyage à vélo ?

Les villages traversés ! C’était vraiment la spécificité de ce voyage. Un environnement moins fréquenté, que je connaissais pas du tout. Ça m’a donné envie de revenir pour visiter davantage, y faire les musées notamment lorsque je viendrai avec ma compagne. A part la portion de La Scandibérique vers Marthon, j’ai trouvé tout le trajet très agréable. Quels conseils donneriez-vous ? 💡 Bien repérer les points d’eaux ! Sur le site de France Vélo Tourisme ou sur les sites des itinéraires, vous pouvez retrouver l’information facilement.  Dans la plupart des villages, il y a des points d’eau : je n’ai même pas eu besoin d’identifier où sont les cimetières ! J’aime bien préparer mes itinéraires. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’arrêter là ? Est-ce qu’il y a des points plus difficiles ? Enfin, c’est évident mais il n’est pas inutile de le rappeler. C’est important pour passer de bonnes vacances d’être bien équipé ! Et surtout, de ne jamais surestimer sa capacité physique quitte à rouler plus si vous êtes à l’aise ou en profiter pour visiter les alentours ! 

Le mot de la fin ? 

La Flow Vélo, La Vélidéale, La Vélodyssée et La Scandibérique se complètent bien, c’est tout à fait possible de combiner les véloroutes alors n’hésitez pas !