Boucle de Brière
Boucle vélo de 13,48 km depuis Saint-Nazaire
Cette fois, c’est sûr, nous sommes sur la bonne route… et la Brière qui nous accueille chaleureusement.
L'itinéraire
À partir de la gare de Saint-Nazaire, prenez le pont de la Matte, tournez à droite au grand rond-point et pédalez tranquillement en suivant la signalétique « Itinéraire 11 avec un vélo vert »
Vous sortez tranquillement de la ville en suivant la voie ferrée. A la sortie de Trignac, c’est sur une très agréable voie verte que vous vous dirigerez vers le nord, pénétrant petit à petit dans l’immensité relaxante des marais de Brière. Ne manquez pas l’ascension du belvédère de Rozé et ses 128 marches pour une vue imprenable sur ce paysage à l’horizon infini, ponctué ici d’un clocher, là, au loin, du pont de Saint-Nazaire.
Le jalonnement Vélidéale n’est pas rappelé tout du long, suivre l’itinéraire 11 jusqu’au Port de Rozé à Saint-Malo de Guersac puis l’itinéraire 40 pour faire la boucle jusqu’à Saint-Joachim.
A ne pas manquer :
- Le village de Kerhinet : cœur pittoresque du parc de la Brière, avec ses maisons traditionnelles et son charme authentique.
- Les p’tits trésors de l’île de Fédrun : découverte de petits recoins secrets, faune et flore locales, promenades au calme.
- Chaumière Briéronne : immersion dans l’architecture traditionnelle briéronne avec ses toits de chaume et son ambiance rustique.
- La Mare aux Oiseaux : observation ornithologique, sentiers de promenade et tranquillité au milieu de la nature.
- Maison de la Mariée : lieu emblématique de légendes locales, visites culturelles et expositions sur le folklore briéron.
L'avis des voyageurs