Lac de Vassivière - Département de La Creuse © By BiacheB - Own work, CC BY-SA 3.0,
La Lande du Puy la Croix © Creuse Tourisme
Pont de Saint-Léonard-de-Noblat © VisitLimousin
south

Un week-end prolongé en Creuse et Haute-Vienne

3 jours
J'ai l'habitude

Rendez-vous en Creuse et Haute-Vienne

🚴La Vélidéale d'Eymoutiers-Vassivière à Saint-Léonard-de-Noblat

Depuis la gare d’Eymoutiers jusqu’à Saint-Léonard de Noblat, vous voilà prêts à pédaler dans les traces de Poulidor autour du lac de Vassivière. Ce parcours vous permet de retrouver La Vélidéale pour une aventure aux accents sportifs ! Entre les paysages pittoresques et le dénivelé positif, à vous l’équilibre parfait entre l’effort et le plaisir des yeux.

 

   📍 82 Km (environ)
⏱️ 3 étapes
⏲️ 3 jours/ 2 nuits
 🏁 Eymoutiers Vassivière➡️ Beaumont-du-lac ➡️ Royère de Vassivière ➡️ Bujaleuf ➡️ Saint-Léonard-de-Noblat
🚲 J'ai l'habitude

 

🧐 Votre carnet de séjour en un coup d’œil 

🚴 J1 : 🏁Eymoutiers Vassivière➡️ Beaumont-du-lac ➡️ Royère de Vassivière  (environ 35 km)

🚴 J2 : Royère de Vassivière ➡️ Bujaleuf (35 km) 

🚴 J3 : Bujaleuf ➡️ Saint-Léonard-de-Noblat (17 km)

 

😍Coups de coeur du séjour : 

  • Lac de Vassivière 

  • Royère-de-Vassivière

Le + du séjour 🌱:

 Un séjour 100% bas carbone, réalisable en train. Pas de voiture ce week-end !

 

A savoir : La gare d’Eymoutiers Vassivière est à 12 km à vélo de Beaumont-du-Lac, le point de départ de votre aventure à vélo. Ce parcours réserve de jolies surprises. A noter que les différentes étapes décrites ci-après sont aussi généreuses pour vos yeux qu’elles le sont pour vos mollets ! Il est possible que cela ne soit pas très adapté pour un public familial ou peu aguerri à la pratique du vélo. En cas de doute, n’hésitez pas à adopter un VAE !

🚴 J1 : de la Gare d’Eymoutiers-Vassivière à Royère de Vassivière (📍environ 30 km)

🏠 Gîte d’étape Le Ranch de Vassivière 

🍽️ Dîner à L’atelier // Attention : prévoir 6 km à vélo entre le ranch et le restaurant

Depuis la gare d’Eymoutiers Vassivière, vous filez en direction de Beaumont du Lac (12 km) pour rejoindre le Circuit Raymond Poulidor. Via cet itinéraire, vous pourrez faire le tour du Lac de Vassivière d’Ouest à l’Est et rallier Royère de Vassivière. Le Circuit Raymond Poulidor est un parcours de 23,5 km qui dévoile un panorama à couper le souffle autour du lac de Vassivière, entre défi sportif, paysages grandioses et patrimoine culturel. Avec un dénivelé de 310 mètres, ce parcours alterne montées panoramiques et descentes grisantes, idéal pour les cyclistes de tous niveaux.

 

Ce circuit nommé en hommage à l’infatigable “Poupou”, vous promet de découvrir une nature préservée, entre forêts, landes dorées et criques secrètes, avec en toile de fond le scintillement du lac, l’un des plus grands lacs artificiels de France. Véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature, on découvre une faune et flore riches (hérons, cormorans, chevreuils). Première halte recommandée lorsque vous arrivez à Beaumont-du Lac. Ici, l’Île abrite un Centre d’Art Contemporain.

Tout au long du parcours, les prétextes sont nombreux pour faire une pause autour du lac : profiter des plages, des sports nautiques et des sentiers de randonnée sur le plateau de Millevaches.

Vous pouvez par exemple vous engager sur le sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix, un parcours 2,5 km jalonné de pierres sculptées évoquant la légende fondatrice du lieu, celle d’une bergère femme fée ou sorcière. Arrivée prévue au belvédère, vous jouirez d’un des plus beaux points de vue du lac !

Pour la nuit, vous pouvez vous reposer au gîte d’étape Le Ranch de Vassivière. Pour dîner à la locale, rendez-vous à l’atelier (à 6km en vélo du lieu d’hébergement), le café restaurant emblématique de Royère-de-Vassivière.  Au menu : une cuisine de saison, élaborée à partir de produits frais provenant le plus souvent de producteurs locaux et issus de l'agriculture biologique. N’hésitez pas à faire un tour à la boutique pour y dénicher des produits locaux. Tout au long de l’année, des événements animent la vie de ce tiers-lieu original : des expos, des concerts, projections de films ou des ateliers et débats.

J2 : de Royère de Vassivière à Bujaleuf (35 km)

🏠 Camping du Lac de Bujaleuf 

🍽️ Déjeuner à l’Escale 110 / Dîner à La Locale du Lac

Cap sur Bujaleuf : vous voilà fin prêts à rouler sur La Vélidéale ! Après quelques coups de pédale, vous pourrez déjà prétexter une pause détente à Auphelle. Ici, une grande plage permet de se délasser, ou pourquoi pas de troquer les pédales pour un pédalo !  Vous pourrez également déjeuner à l’Escale 110, vue imprenable sur le lac en prime, ou profiter de l’expérience immersion à Vassiviera. Cette ancienne base de voile, installée directement face au lac, a su se réinventer en proposant des activités multiples qui raviront les joueurs qui sommeillent en vous. Un escape-game aussi insolite qu’immersif mêle la fiction à la réalité en vous invitant à sauver le barrage de Vassivière. A ceux que les énigmes maintiennent en haleine, une chasse aux trésors permet aussi de percer les secrets et mystères des légendes locales. Enfin, vous pouvez aussi visiter le barrage et l’usine hydraulique. Bien époussetés et engagés avec entrain sur La Vélidéale, vous rejoindrez bientôt Peyrat-le-Château, et son charmant petit bourg moyenâgeux. Avis aux amateurs d’histoire, vous pourrez découvrir le musée de la Résistance. L’eau n’est jamais bien loin sur La Vélidéale… en chemin vers Bujaleuf, vous suivez la Maulde. 

A Bujaleuf, la Maulde cède la place au lac Saint-Hélène. En été, la baignade y sera grandement appréciée ! Pour la soirée, vous pouvez poser les sacoches au Camping du Lac de Bujaleuf et dîner à la locale du lac.

 

J3 : de Bujaleuf à Saint-Léonard de Noblat (17 km)

🏠 Maison d’hôtes Gay Lussac ou Le Jardin des Lys (établissements certifiés Accueil Vélo) 

🍽️ La table du Poulidor

Aujourd’hui, c’est une petite étape qui vous attend pour profiter pleinement de Saint-Léonard-de-Noblat. Cette jolie petite ville signe la fin de votre périple entre la Creuse et la Haute-Vienne. Entre son patrimoine historique remarquable, ses savoir-faire ancestraux préservés et ses spécialités gourmandes… Les activités ne manquent certainement pas !

Après avoir arpenté le circuit de Raymond Poulidor… voilà que la boucle est bouclée à Saint-Léonard-de-Noblat. Cette cité médiévale est la terre d’adoption de l’éternel second. Vous pourrez contempler la fresque qui lui rend hommage sur la façade de l’Office de Tourisme.

Carte

Parcours à la carte