La Vélidéale est-elle faite pour les débutants ?

Préparer son voyage à vélo pour les débutants

Vous voilà fins prêts ! Vous allez vous lancer sur La Vélidéale mais vous ne savez pas par où commencer ?  

Préparer son voyage à vélo, ça ne s’improvise pas… Quelques conseils pratiques peuvent vous aider à partir plus confiants. Suivez le guide. 

Rechercher les bonnes informations

Avant toute chose, voyager à vélo implique de partir en connaissance de cause… mais aussi d’avoir au préalable pu identifier vos besoins, comme vos limites !

Du relief et des petites routes de campagnes peu fréquentées au programme : La Vélidéale est un itinéraire particulièrement adapté pour les téméraires. Certains tronçons sont relativement plats et accessibles aux familles en Deux-Sèvres et en Loire-Atlantique mais beaucoup d'étapes sont plus ardues en Vendée comme en Haute-Vienne, en Charente mais aussi en Creuse.

🚲 Conseil : N’hésitez pas à vous adapter votre pratique au dénivelé en empruntant un VAE – vélo à assistance électrique.

Vous n’avez pas peur de vous mettre en danseuse pour profiter de jolies vues sur les moyennes Montagnes, en quittant le lac de Vassivière ? Alors, cet itinéraire devrait vous plaire ! Toute la richesse de La Vélidéale réside dans sa capacité à vous surprendre. Entre les chemins pentus en Creuse et en Haute-Vienne aux sentiers bien moins escarpés en Deux-Sèvres : les décors changent !

 Pour identifier au mieux les informations relatives au dénivelé, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur la page « carte » du site internet puis de consulter, étape par étape, les critères renseignés autour de l’aménagement. Dénivelé, type de voie et revêtement : c’est une mine d’or pour appréhender votre terrain de jeu et adapter vos efforts en fonction de vos capacités. Prenez le temps d’apprécier ! 

 

Définir son trajet et l’adapter au gré des difficultés

Selon vos priorités et vos envies, vous avez tout le loisir d’adapter votre séjour. Rien ne vous empêche de choisir de ne faire qu’une partie de La Vélidéale et de privilégier la période qui vous convient le mieux pour la pratique. N’hésitez pas à partir hors saison, les températures peuvent être encore très agréables. 

Si vous craignez l’intensité, vous pouvez tout aussi bien opter pour un séjour plus court. C’est d’ailleurs bien plus simple si vous n’avez que peu de temps devant vous ! Vous avez d’ailleurs la possibilité de piocher des idées via la page « carte » ou la page « séjours éco-friendly ».

🚲 Conseil : Pour amoindrir les difficultés, il est conseillé de réduire les étapes pour profiter du voyage. 30 kilomètres par jour pour les étapes avec du dénivelé, 50 pour les étapes plus faciles. Rien ne sert de courir…de pédaler trop vite !  

Bien choisir son vélo et ses équipements  

Ça ne s’invente pas ! Il n’est pas question que de préparation mais aussi de choisir la bonne monture et les équipements nécessaires. Le bon vélo, c’est celui qui vous permet d’être à l’aise… et c’est aussi celui qui vous permet de tenir la distance, sans trop vous fatiguer ! Le poids du vélo est par exemple un critère de choix. Et oui, on ne vous étonnera pas : chargés comme des mulles, vos mollets vous en remercieront. Il en va de même pour vos sacoches : soyez parés mais sans excès. Pas de défilé de mode à l’horizon, mais du confort en priorité ! Veste coupe-vent, chaussettes et lunettes, sont indispensables. Pour les vêtements, favorisez, là encore, le confort à la prestance. Et que dire de votre fessier ? Loin d’être un détail, une bonne selle confortable et un cuissard rembourré peuvent littéralement (on exagère à peine) vous sauver la mise. 

🚲 Conseil : Prévoir la révision de votre vélo. Un vélo entretenu, c’est moins de pépins sur le chemin.

Choisir ses activités et son hébergement  

Le voyage à vélo, ce n’est pas que du vélo. La pause, cela peut même être un moteur ! De nombreuses activités sont possibles sur le chemin : la visite de petits villages ou de châteaux, des musées, des bases nautiques… Il n’y a que l’embarras du choix pour s’offrir un moment de détente sur La Vélidéale. Les activités peuvent rythmer votre escapade et la rendre d’autant plus attrayante.

De même, le choix de l’hébergement est important. De l’hôtel ou du gîte confortable au camping, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies. A vous d’opter pour la solution qui vous permettra de repartir reposés et dynamisés par une bonne nuit de sommeil. Pour le choix de votre hébergement, le site de La Vélidéale peut vous aider dans la recherche. 

🚲 Conseil : De nombreux prestataires, notamment labellisés « Accueil Vélo » sont référencés. Ces derniers se feront un plaisir de vous recevoir, comme des rois !  

 

Restez à l’écoute de ses sensations  

On ne le dira jamais assez, vous êtes maître de votre voyage. Laissez-vous séduire par les imprévus et sachez-vous adapter face aux petites déconvenues. Vous n’êtes pas à l’abri de petites galères, c’est le lot des voyages… mais c’est aussi ce qui en fait tout le charme ! Pas de quoi perdre les pédales : bonne aventure !